top of page
Portrait d'Enrique Marin

©FlorianSalesse

Signature Enrique Marin

« La peinture, c’est la mécanique symphonique. Le dessin et la gravure, c’est la musique de chambre. La sculpture, un immense plaisir pour la main et les yeux ».

Signature 2 Enrique Marin

Biographie

Enrique Marin nait le 15 Décembre 1935 à Séville, en Espagne, dans un quartier populaire et familial. Son enfance se déroule entre la droguerie paternelle, où il découvre la magie des peintures, solvants et matériaux divers, et l’ébénisterie de son grand-père paternel. Entré très jeune à la Escuela Des Artes Oficios de Séville, il travaille au magasin de son père le matin et suit ses cours le reste de la journée. Il intègre ensuite l’École des beaux-arts de Paris et continue sa formation dans les ateliers du lithographe René Jaudon, du peintre Pierre Eugène Clairin et des graveurs Jean-Eugène Bersier et Lucien Coutaud. Il s'établit à Auxerre en 1977, où il avait créé en 1976 un atelier de gravure, et y meurt le 9 Février 2020, à 84 ans. Maîtrisant un ensemble de techniques les plus diverses, Enrique Marin laisse un héritage artistique considérable  : plus de mille oeuvres témoignent de son art, comprenant des centaines de gravures, peintures, collages, sculptures, dessins, empreintes, bois gravés, carrés de soie, illustrations d’ouvrages littéraires... Ses oeuvres sont exposées dans de très nombreux musées en France, et à l’étranger.

Terres d'inspiration et influences

« Enrique Marin reste avant tout fidèle au pays de son enfance, à l’Espagne éternelle de Velasquez  de Goya, de Picasso. Son univers est celui des péones, des alguazils, des picadors et des afficionados. Avec le bestiaire emblématique qui s’y rattache : la chèvre, le bouc, le cheval et le taureau. Sans oublier la colombe des ciels d’orages. » (Jean Luc Mercié, 2003). Il est aussi marqué par l’esprit de liberté, de rêve de Magritte, la démarche de Max Ernst ou l’univers poétique de Klee. Son œuvre, parfumée de fleur d’oranger d’Espagne, chante aussi le balancement des vagues bretonnes au creux des abers. 

bottom of page